Les candidats au métier de coach ont le choix entre un grand nombre d’organismes de formation. Pour bien réussir dans la profession, il est indispensable de privilégier une école de coaching proposant une formation de qualité, performante et qui veille en permanence à renouveler le contenu de ses formations pour les adapter aux besoins du moment.
Le coaching est un domaine passionnant qui offre un grand choix de débouchés professionnels. L’accompagnement personnalisé d’un individu pour l’amener vers la concrétisation de ses objectifs, est une aventure formidable qui requiert un certain nombre de compétences professionnelles. La formation au métier de coach que vous aurez choisi, doit répondre à des critères qualitatifs, à commencer par celui d’être une formation reconnue par l’Etat et par les grandes instances du coaching. Pour devenir coach, le candidat doit passer par différentes étapes de formation avant de pouvoir prétendre à l’accréditation ICF qui permet la reconnaissance officielle des compétences de coach professionnel.
Les coachs professionnels qui souhaitent obtenir la certification ACC doivent avoir pratiqué 100 heures de coaching, avoir au minimum 8 clients et être rétribués pour au minimum 75 heures de coaching. Les coachs qui font la demande de l’accréditation ACC doivent avoir pratiqués au minimum 25 heures de coaching au cours des 18 mois suivant la demande. La certification PCC exige une expérience professionnelle de 500 heures de coaching, avec un minimum de 25 clients coachés différents et 450 heures rétribuées. Un minimum de 50 heures minimum doit s’effectuer dans les 18 mois suivant la demande de certification PCC par l’ICF.
Les coachs souhaitant obtenir l’accréditation ACC et PCC ont l’obligation de remplir ces critères de professionnalisme. Ces exigences ont été fixés par l’ICF en vue d’améliorer les niveaux des certifications ACC et PCC et d’offrir des garanties sur le professionnalisme des coachs en exercice. La pratique d’un coaching de qualité exige également que le coach en exercice continue de se former en continu tout au long de sa carrière. Les coachs doivent également pratiqué l’accompagnement personnalisé dans le plus strict respect des valeurs du code déontologique défini par l’ICF. Après avoir obtenu les accréditations ACC et PCC, les professionnels du coaching pourront demander l’accréditation MCC (Master Certified Coach) de l’ICF. Celle-ci est la plus haute accréditation qui puisse être décernée. Elle exige un niveau de compétences élevé et uniquement attribuée aux coachs experts possédant une solide expérience professionnelle.