5 manières de procéder après avoir été blessé par un produit défectueux

La vie vous frappe de différentes manières : il y a des cas imprévus où vous subissez une blessure due à un produit défectueux. Vous n'aviez aucun moyen de savoir que le produit tomberait en panne, mais maintenant qu'il l'est, vous avez subi une blessure qui peut avoir des conséquences à long terme. Il s'agissait peut-être d'une chaise de bureau qui s'est effondrée sur vous lorsque vous avez voulu vous asseoir. Peut-être s'agit-il d'une machine qui s'est retournée contre vous alors qu'elle n'était pas censée le faire. Quoi qu'il en soit, quelqu'un d'autre est responsable de votre blessure... il est temps d'obtenir des réponses. Voici les démarches que vous devez entreprendre après une blessure due à un produit défectueux.

1. Rassemblez les preuves

Dès que l'événement qui a conduit à votre blessure s'est produit, vous devriez prendre des photos et des notes de ce moment. Où étiez-vous au moment où cela s'est produit ? Quand l'accident s'est-il produit ? Assurez-vous de noter le produit qui a causé votre blessure. Qui est le fabricant de ce produit ? Qui vous l'a vendu, à vous ou à votre entreprise ?


Y avait-il quelqu'un d'autre qui a été témoin du produit défectueux qui vous a blessé ? Si oui, assurez-vous de leur demander ce qu'ils ont vu. Au minimum, notez leur nom pour que vous et l'avocat de votre cabinet de confiance puissiez les contacter ultérieurement. Si la blessure a déjà eu lieu avant de lire ceci, il n'est pas trop tard pour rassembler des preuves. Prenez quelques instants pour noter tous les détails de l'accident dont vous vous souvenez. Vous souvenez-vous du moment où vous avez commencé à ressentir la douleur de votre blessure ? Était-ce immédiat ou quelques heures/jours plus tard ?


Essayez de vous rappeler ce que vous pouvez sur le produit lui-même. S'agit-il d'une marque dont vous vous souvenez ? Si ce n'est pas le cas, ne vous en préoccupez pas trop. Ces détails peuvent être recherchés. Toutes ces informations seront cruciales pour les prochaines phases du produit.

2. Prouvez que vous avez souffert d'une blessure

Pour avoir une réclamation légitime en matière de responsabilité du fait des produits, vous devez avoir subi des blessures ou des pertes en raison du produit défectueux. En d'autres termes, si vous n'avez pas été blessé ou si vous n'avez pas subi de perte importante, vous n'avez aucun droit. Par exemple, vous installez votre téléviseur grand écran sur le support mural que vous venez d'acheter pour l'accrocher au mur.


Pendant que vous l'installiez, le support mural a perdu sa prise sur le téléviseur et ce dernier a atterri parfaitement intact sur le canapé situé en dessous. Oui, cela aurait pu entraîner le bris de votre téléviseur, mais ce n'est pas le cas ; et si vous n'avez subi aucun préjudice, vous n'avez pas de cause. Pour prouver que vous avez effectivement subi une blessure ou une perte à cause du produit défectueux, la meilleure chose à faire est de prendre des photos de l'incident juste après qu'il se soit produit. Prenez également des photos de l'aggravation de la blessure (si elle est visible). Tout cela contribue à renforcer la crédibilité de votre réclamation.

3 Déterminez qui est le responsable

Maintenant que vous avez rassemblé des preuves pour prouver que la blessure ou la perte que vous avez subie était due à un produit défectueux, il est temps de déterminer qui ou quoi est responsable. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du produit défectueux, les plus courants étant une erreur de fabrication, un défaut de conception ou un défaut d'avertissement. Une erreur de fabrication signifie que le produit défectueux est dû à un produit qui n'aurait jamais dû passer le contrôle de qualité. Des choses comme une fissure ou des vis manquantes qui conduisent à la défectuosité. Les défauts de conception visent à prouver que c'est la conception du produit qui est en cause. Il s'agit par exemple d'extrémités pointues d'un produit qui peuvent entraîner des coupures ou simplement d'un design qui ne correspond pas à l'usage auquel il est destiné. Le défaut d'avertissement est lié au fait que le fabricant ou le vendeur ne vous a pas donné les instructions ou les avertissements appropriés concernant le produit. N'importe lequel (ou plusieurs) de ces facteurs peut être une cause principale de votre blessure, considérez-les tous et voyez s'ils correspondent à la raison principale de votre accident.

4. Assurez-vous que vous l'utilisiez comme prévu

L'une des principales causes de blessures causées par un produit est due au fait que quelqu'un n'a pas utilisé le produit comme il était prévu. Par exemple, une personne qui utilise une chaise de bureau, qui pivote et se penche, comme marchepied pour atteindre l'étagère supérieure d'un objet, n'a aucune chance d'être blessée. Ce n'était clairement pas l'usage prévu de la chaise de bureau. Assurez-vous que votre utilisation du produit était conforme à l'usage prévu avant de procéder à une réclamation pour responsabilité du fait des produits.

5. Trouvez un avocat

Maintenant que vous avez une justification significative pour la réclamation de responsabilité du produit que vous avez l'intention de faire, il est temps de trouver un avocat de votre côté. Ne vous sentez pas obligé de faire les quatre étapes précédentes avant de chercher une aide juridique. Ils peuvent vous guider tout au long du processus grâce à leur expérience et à leur savoir-faire. Il vous suffit de leur fournir les preuves que vous avez déjà et ils pourront vous indiquer ce dont vous aurez besoin en plus. C'est également eux qui peuvent contacter les témoins pour leur poser des questions. N'essayez pas de traverser cette procédure seul. Prenez un avocat à vos côtés pour montrer à la partie responsable de votre blessure que vous êtes prêt pour le long combat qui vous attend.


Si vous avez subi une blessure due à un produit défectueux, vous vous devez de vous assurer que le fabricant ou le vendeur paie. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul à être blessé à cause de ce produit. Lutter contre cela signifie protéger les autres des mêmes blessures, ou pire.